Point de rencontre d'urgence (PRU) et pénurie d'électricité

Un PRU qu'est-ce que c'est ?
Lors d’une catastrophe naturelle, sociétale ou technique ou lors d’une situation d’urgence, la communication et l’information deviennent les éléments-clé décisifs pour continuer à assurer les conditions de base pour la population.
 
En lien avec les éventuelles pénuries d’énergie et afin d’assurer des canaux de communication et d’information supplémentaires fiables, un projet a été mené en partenariat avec l’Office fédéral de la protection de la population et les cantons. Le Canton du Jura a pu compter sur la collaboration des communes pour mettre à disposition de la population un outil de gestion de crise dans l'inventaire communal.
 
En cas de panne d’approvisionnement électrique, les personnes en situation d’urgence pourraient se rendre sur place afin d’y être assistées par les autorités. Cela sera le cas en cas de délestage du réseau (coupure annoncée) et de black-out (coupure incontrôlée).
 
Comment fonctionne un PRU ?
La centrale d’engagement et de télécommunication (CET) de la Police cantonale recevra toutes les demandes d’urgence par les radios POLYCOM. Elle pourra engager la police (117), les pompiers (118) et fera le relais avec la centrale sanitaire de Fribourg pour les demandes d’ambulances (144).
 
Où se trouve le PRU à Bourrignon ?
Le point de rencontre d’urgence se trouvera à la Route Principale 5 (chez M. Thierry Sautebin) et il sera équipé d’une radio Polycom. Un fanion sera posé devant ce bâtiment.
 
Tous les emplacements des PRU se trouvent sur le Géoportail ou sur le site fédéral www.pointrencontreurgence.ch.
 
Comment se préparer ?
Afin de faire face à d’éventuelles coupures d’électricité, il est recommandé de faire quelques réserves :
·         nourriture
·         médicament
·         lampe de poche ou bougies
·         réchaud à gaz
·         argent comptant
 
L’administration communale se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire souhaité, par téléphone au 032/422 15 15 ou par courriel à l’adresse bourrignon@develier.ch.